Enquête locale de climat scolaire (ELCS)

Enquête locale de climat scolaire (ELCS)

Qu’est-ce que le climat scolaire?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

Pourquoi agir sur le climat scolaire ?

Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :

– améliorer les résultats scolaires ;

– améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;

– diminuer les inégalités scolaires ;

– diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.

Comment agir sur le climat scolaire ?

Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :

Une enquête locale de climat scolaire a eu lieu en 2021 au collège.

Nous avons organisé une consultation dans l’établissement afin de mesurer le climat scolaire auprès des élèves, des personnels et des parents, à partir d’un outil validé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Toutes les classes de l’établissement étaient concernées.
Les questionnaires anonymes, saisis informatiquement, ont permis de recueillir l’avis de tous les personnels, de tous les élèves et des parents pour connaître à la fois leur ressenti et les incivilités éventuelles rencontrées.
L’ensemble de ces réponses doit permettre d’améliorer la qualité de vie et les conditions d’apprentissage et de sécurité de l’établissement et de construire un projet collectif. En prenant en compte la parole de tous, l’objectif est de favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves, dans un climat scolaire serein.

Les résultats ont été partagés dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, puis du conseil d’administration du collège.

Les projets du CESC de l’année 2021-2022 s’appuient sur ces résultats.