Les élèves de 3ème en visite à l’hôtel de ville de Tours pour l’exposition “Les Juifs en Touraine pendant la seconde Guerre mondiale”
Toutes les classes de 3° du collège Rabelais sont allées visiter fin janvier 2024 l’exposition sur les Juifs en Touraine face à la Shoah. Elle se déroulait à l’hôtel de ville de Tours et était organisée par l’association AREHSVA, 80 ans après la dernière rafle en Touraine, le 27 janvier 1944.
Nos élèves ont découvert les lieux d’internement en Indre-et-Loire comme le camp de la Lande à Monts ou l’internat du lycée Balzac par exemple. Ils ont vu des documents d’époque, des photographies, des témoignages de la vie de ces familles puis les persécutions endurées avant la déportation.
Ils ont été très attentifs et émus lors de cette visite comme en attestent leurs témoignages.
« J’ai ressenti comme une sensation de bond dans le passé comme si j’avais voyagé dans le temps avec beaucoup d’empathie pour les conditions de vie des Juifs »
« On a vu des documents historiques et la liste des déportés »
« Ce que j’ai préféré c’étaient les histoires des familles car j’ai trouvé ça très triste et horrible de voir que presque aucun n’a survécu »
« J’ai adoré en savoir plus sur les Juifs pendant la guerre et d’avoir parlé avec une vraie personne (un enfant caché) »
« J’ai été très touché par un vieux Monsieur nommé Daniel qui nous a raconté son histoire ».
« Cette exposition était fascinante et le travail effectué par l’Association formidable. Elle a permis aux, familles de connaître la date et les circonstances de la mort de leurs proches au lieu de connaître juste le numéro de convoi ».
Pour conclure, nos élèves ont bien compris leur rôle fondamental en tant que « passeurs de mémoire ».