Collège François Rabelais Tours

Qui était François Rabelais?

Situé sur la place François Rabelais, notre collège porte donc le nom de l’illustre humaniste, né en 1483 (ou en 1494 selon les dates) mort en 1553, à la frontière de deux époques (le Moyen-Âge et la Renaissance) et auteur de Pantagruel et Gargantua. Mais qui était-il?

Nous, membres de la communauté scolaire, nous retiendrons avant tout de cet avocat-médecin-prêtre-auteur quelques idées:

  • C’est la variété qui stimule l’appétit de savoir.
  • L’éducation doit former autant le corps que l’esprit: vive l’exercice physique!
  • Le savoir livresque ne suffit pas: il faut une grande part de pratique et d’expérimentation.
  • Tout ceci avec une bonne dose d’allégresse, de gaieté et de bien-être : l’apprentissage ne peut se faire que dans la joie, dit-il!

Pour en savoir plus sur François Rabelais: http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm

Quelques cours de Lumni pour les élèves de 3ème:

Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes.

Sauras-tu expliquer sa phrase?

Depuis quand notre collège existe-t-il?

Le quartier où est situé notre établissement a été pendant très longtemps une zone marécageuse inconstructible, puis il est devenu après remblais et aménagements, un ensemble de jardins. Enfin, dès la fin du 19e siècle, on y bâtira les premières demeures.

1893 – Construction du bâtiment le plus ancien comportant l’école primaire de filles et l’école primaire de garçons.

1950 – Premier bâtiment de l’école maternelle. Jusqu’en 1961, le groupe scolaire “Rabelais” comprendra une école primaire de garçons, une école primaire de filles, et une école maternelle.

1961 – Un arrêté ministériel autorise l’ouverture de trois classes de niveau 6e et une classe de niveau 5e (premier groupe d’observation).

1965 La création du collège François Rabelais est officialisée, avec l’ouverture de 2 classes de niveau 4e (deuxième groupe d’observation).

1966 – Fusion des deux groupes d’observation (6e, 5e, 4e) en un groupe unique et mixte. Transformation en Collège d’Enseignement Général (CEG).

1969 – Fin de la construction du bâtiment neuf longeant la rue Plailly.

1973 – Demande et obtention de la nationalisation du collège.