Les jeudi 6 et vendredi 7 novembre, le collège s’est mobilisé à l’occasion des Journées nationales « Non au harcèlement ».
Dans un établissement décoré aux couleurs de la campagne, élèves et professeurs portaient du bleu, symbole de soutien et d’unité contre le harcèlement.


Dans la cour, le Street Van des éducateurs de prévention du Conseil départemental a proposé des échanges autour d’une question essentielle :
« Comment savoir qu’un camarade va bien ? Quels sont les signes qui le montrent ? »
Ces discussions ont permis de sensibiliser les élèves à la bienveillance, à l’écoute et à la prévention des situations de mal-être.
Une exposition au CDI prolonge cette réflexion et restera visible jusqu’au 14 novembre.
Nos élèves ambassadeurs contre le harcèlement de 4ᵉ ont quant à eux été invités au lycée Balzac de Tours, où ils ont bénéficié d’une formation animée par les lycéens de terminale et ont rencontré leurs homologues des collèges voisins.
Forts de cette expérience, ils ont ensuite formé les nouveaux ambassadeurs du collège et mené une intervention d’une heure dans chaque classe. Après avoir fait émerger les représentations des élèves, ils ont aidé chacun à définir le harcèlement, à en comprendre les risques et à chercher des solutions collectives.

